Faut-il faire poser un "patin" pour utiliser mes chaussures de tango à talons à l'extérieur ?

Devez-vous faire poser "un patin" (ou une semelle en gomme) sous les chaussures à talons pour les utiliser "à la ville", donc autrement que pour la danse ?

Bonne nouvelle, la réponse est "non" !

La semelle extérieure de vos Lalatango est en cuir. Il s'agit d'un cuir bovin appelé "croupon" (taillé dans le dos de l'animal) qui donne une semelle solide et résistante. Et imperméable à l'eau !
La semelle cuir s’adapte petit à petit à la forme du pied ce qui rend la chaussure plus confortable et favorise une marche naturelle. Elle est parfaitement utilisable à la ville comme à la danse.
C'est la même semelle que l'on trouve chez nombre de grandes marques haut-de-gamme de chaussures de ville.

Il n'est pas nécessaire de faire poser un patin, en fait nous le déconseillons plutôt car vos chaussures perdraient leur souplesse qui participe également au confort.  Faites-le uniquement si vous prévoyez une utilisation intensive sur un sol rugueux.
Les "grandes marques haut-de-gamme de chaussures de ville" donnent exactement le même avis.


Mais s'il pleut, la semelle en cuir va-t-elle résister ?

Oui.
Le cuir de semelle est plus épais et plus rigide que celui utilisé pour la tige de la chaussure (= le dessus). Sa fabrication est différente. Son tannage est plus long (le cuir est alors plongé dans différents bains de solutions aqueuses... donc il macère longuement dans l'eau !), il est ensuite compressé.
Bref, la semelle est résistante à l'eau également. Même s'il vaut mieux éviter de faire des kilomètres sous la pluie. Et penser à bien faire sécher ses chaussures lorsqu'elles ont été mouillées.

Attention, les choses sont différentes en ce qui concerne les chaussures plates de danse dont la semelle au sol est en croute de cuir (daim), qui ne convient pas pour un usage extérieur. Dans ce cas, l'information apparaît clairement sur la page de ce site décrivant la paire de chaussures.